Accueil du site

Sortie de livre : La France avantagée - Paris et la nouvelle économie des régions   


Auteurs : Mario Polèse, Richard Shearmur et Laurent Terral


En librairie depuis le 13 février 2014

224 pages – 23,90 €

Editions Odile Jacob

Format : 145 x 220 mm

ISBN – 9782738130747


La France possède un formidable capital territorial : une géographie physique attrayante, mais aussi un équilibre régional remarquable dont peu de pays de taille comparable peuvent se targuer. Si elle a quantité de défis à relever dans les années à venir, le spectre d’un déséquilibre régional grandissant n’en fait plus partie. Dans un monde globalisé où les périphéries tendent à être marginalisées, ou bien carrément ignorées, la France peut se vanter d’être devenu un pays sans véritable périphérie.

L’effet TGV, mais pas seulement, a fait de la France un pays étonnamment intégré, où rares sont les espaces laissés pour compte. Pourtant, ce défi était loin d’être gagné d’avance. En trente ans, la célèbre formule « Paris et le désert français » est devenue désuète : les forces centripètes qui faisaient de la capitale un ogre économique sont désormais compensées par des dynamiques centrifuges.

Aujourd’hui, les territoires de l’ancien « désert » affirment progressivement leur place comme pôles régionaux de service (la région de Montpellier, par exemple), comme espaces industriels (la région de Toulouse, par exemple) ou comme lieux d’accueil des nouvelles populations mobiles à la recherche du soleil et de la mer (région Provence-Alpes-Côte d’Azur), Sud-Ouest, Bretagne). En contrepartie, la région parisienne aura des nouveaux défis à relever dans une économie mondialisée, où elle se trouve en concurrence directe avec d’autres grandes métropoles.


Quels sont les facteurs qui ont permis aux territoires de l’ancien « désert » d’affirmer ainsi leur place ? En quoi ce nouvel équilibre est-il un atout majeur pour la France ? Quelle y sera la place de Paris ? Et que faire aussi pour protéger ce capital territorial, mieux, pour qu’il devienne une ressource susceptible d’en attirer de nouvelles ?


Les auteurs

Tous trois sont spécialistes de géographie économique, notamment de la France et du Canada.


Mario Polèse est professeur en économie urbaine et régionale à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) à Montréal, Centre-Urbanisation Culture Société et titulaire de la chaire de recherche du Canada en études urbaines et régionales. Il siège actuellement au Conseil scientifique des économistes de la Société du Grand Paris.


Richard Shearmur est professeur de géographie à la School of Urban Planning de l’Université McGill à Montréal.


Laurent Terral est chercheur au Laboratoire Ville, Mobilité, Transports (LVMT) à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), rattaché à au laboratoire « Ville Mobilité Transport » de l’Université Paris-Est.





Lire l’éditorial de Pierre-Antoine Delhommais sur LePoint.fr


-> Le Point - Publié le 20/02/2014