Accueil du site

Séminaire : Modéliser la ville : théories, méthodes, enjeux 22 mars CIRED LVMT   


Nous organisons le lundi 22 mars 2010 un séminaire commun CIRED, Géographie-Cités, LVMT, sur le thème de la modélisation urbaine.

Chaque laboratoire aura l’occasion de présenter une partie de ses travaux sur ces thèmes, afin d’approfondir le dialogue entre les différentes approches sur la ville.

Séminaire modéliser la ville : théories, méthodes, enjeux


Quand : 22 mars 2010 journée

Où : CIRED, Nogent sur Marne Google Maps
Pour vous inscrire : http://doodle.com/i8kfwmyrkx3yhzqm
Contacter les organisateurs
Programme

Thématique abordée  :

L’espace urbain concentre aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale et la majorité des activités de production, ce qui en fait un espace central dans l’organisation des sociétés. Le but du séminaire sera l’étude de la représentation des villes aux échelles intra-urbaine et inter-urbaine. Les différentes disciplines, l’économie, la sociologiques, la géographie ou l’aménagement, proposent chacune une vision de l’organisation urbaine adaptée à leurs capacités de représentation et/ou à leurs finalités. Cela conduit à la création de modèles explicatifs ou prédictifs parfois très distincts dans leurs hypothèses théoriques et dans les outils conceptuels qu’elles utilisent.

Le dialogue que nous souhaitons instaurer à l’occasion de ce séminaire a pour but la compréhension des synergies possibles et des distinctions fondamentales entre les approches notamment développées par l’économie spatiale et la géographie par exemple ; ainsi que la mise en relief du lien entre hypothèses et objectifs de la modélisation.

En outre, nos 3 laboratoires sont impliqués dans le programme « Villes » du réseau de recherche R2DS soutenu par la Région Ile-de-France, programme qui constitue un espace d’échanges et de recherche de synergies. Le séminaire que nous vous proposons a pour vocation d’en poser les bases. A cette fin, il pourrait fonctionner sur une journée répartie en deux temps : la présentation des différentes approches de modélisation développées dans chacun de nos laboratoires, leur état d’avancement et les résultats obtenus (matinée) ; une discussion sur les pistes de collaboration possibles et sur la manière de les prolonger dans les mois à venir (après midi).

Le séminaire aura lieu au CIRED (Centre International de Recherche en Environnement et Développement), qui est situé dans le bois de Vincennes, proche de la station Nogent-sur-Marne (RER A).