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Matthieu Schorung  

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Doctorant contractuel, Université Paris-Est, LVMT (UMR-T 9403) Moniteur, Université Paris-Est, UFR SHS, licence de géographie sociale et culturelle (2015-2017)
Co-organisateur (avec E. Libourel et T. Delaunay) du séminaire du laboratoire
Représentant des doctorants au conseil de l’Ecole doctorale VTT (2016-2017)

Ma recherche doctorale


Mots-clés
- Amérique du Nord / Etats-Unis / Californie
- Transport ferroviaire
- Grande vitesse ferroviaire
- Corridors
- Gares / Quartiers de gare
- Géopolitique des acteurs

Doctorat
Le transport ferroviaire de passagers aux Etats-Unis : entre réappropriation politique, conflictualités institutionnelles et processus de territorialisation. Une étude de cas sur les Etats de l’Ouest américain (sous la direction de Pierre Zembri)

La thèse porte sur le potentiel de redéveloppement du mode ferroviaire pour le transport interurbain de passagers aux Etats-Unis. Il s’agit à la fois d’établir un diagnostic du réseau interurbain géré par la seule compagnie publique Amtrak et d’analyser les caractéristiques de fonctionnement, d’organisation et de gestion du réseau ferroviaire étatsunien. Depuis l’après-guerre, ce mode de transport connaît une crise profonde, notamment pour les services de voyageurs, alors que le fret ferroviaire se maintient malgré la concurrence des autres modes de transports. Or depuis la fin des années 1990, les résultats d’Amtrak tendent à créditer l’idée d’un début de renouveau ferroviaire aux Etats-Unis. Par ailleurs, cette hypothèse de renouveau est à mettre en rapport avec les projets de grande vitesse ferroviaire, dont l’implantation est toujours problématique aujourd’hui, et les nombreux projets conventionnels pour développer le réseau existant et de l’intégrer aux réseaux de transports urbains. Cette thèse consacrera une large part aux conflictualités politiques et institutionnelles – à plusieurs échelons administratifs dont l’Etat fédéral, les Etats fédérés et les autorités métropolitaines – liées aux politiques de transport, en particulier à Amtrak et au transport ferroviaire. Enfin, le travail sur la territorialisation des politiques ferroviaires portées aux échelons institutionnels supérieurs passera par plusieurs études de cas permettant de comprendre le rôle des acteurs locaux institutionnels ou non-institutionnels et les stratégies d’intégration avec les réseaux urbains dans une perspective de promotion de l’écomobilité et de l’alternative à la voiture. Ces études de cas sont situées dans l’Ouest américain : région des Cascades (Seattle-Portland), nord de la Californie (San Francisco-Sacramento), corridor touristique Las Vegas-SMA Los Angeles.

Activités d’enseignement



Géographie des mobilités, TD Licence 3 (24h), CM (9h ETD)
Sémiologie cartographique, TD Licence 2 (18h)
Approche géographique-Géographie urbaine, TD Licence 1 (48h)
Géographie extra-européenne, CM Licence 1 (9h ETD)


Publications


"Métamorphoser Baltimore, 1872-1904. Quand les travaux publics transforment l’espace urbain", Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, n° 37, 2013/1

"Nouvelle loi transports aux Etats-Unis : monument législatif, intentions de réformes et permanence des déséquilibres fondamentaux", Flux (accepté, en attente de publication)

"Le transport ferroviaire interurbain de passagers en Californie : un laboratoire du renouveau ferroviaire aux Etats-Unis ?", Flux (accepté, en attente de publication)