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Mahdi Samadzad  

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Publications dans HAL






Formations

  • Doctorant en Modélisation des Transports Urbains, Université Paris-Est, France, 2008-2013
    Sujet de thèse : Désagrégation de l’espace dans les modèles de choix d’itinéraire et de mode : Méthode et application à la région Ile-de-France

  • Master Recherche en Cité et Mobilité, specialité : Transport et Mobilité, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Fracne, 2008 “mention bien”

  • Diplôme d’Ingénieur en Génie Civil et Construction, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, France, 2008 “mention bien”

  • Master ès Sciences en Génie des Structures, Université de Téhéran, 2008 “moyenne générale : 18,21”

  • [bac+4] en Génie Civil, Université de Téhéran, 2005 “moyenne générale : 18,28”


Résumé de thèse


La représentation spatiale de l’aire de modélisation dans les modèles de la demande de transports a peu changé au cours des dernières décennies. A cet égard, l’état-de-l’art repose encore largement sur le système de centroïde-connecteur qui est utilisé dans les modèles classiques. Elle est une approche agrégée qui ignore la variabilité physique liée à la dispersion des lieux désagrégés de résidence et d’activité dans l’espace local. En conséquence, le pouvoir explicatif des modèles quant aux comportements de choix d’itinéraire et de mode demeure limité à l’échelle locale : Par exemple, la localisation désagrégée influence sur le choix entre une autoroute dont l’échangeur est éloigné, et un autre itinéraire non-autoroutier. Egalement, le rabattement terminal influence sur le partage modal auto vs. transports en commun.

Nous présentons une approche désagrégée pour la représentation spatiale. Dans un découpage zonal, l’espace à l’intérieur d’une zone est représenté de manière désagrégée stochastique. Pour chaque zone, les points d’ancrage sont définis relative aux nœuds du réseau qui peuvent être utilisés pour accéder au réseau. Un itinéraire entre une paire de zones est ensuite considéré comme une chaîne, composée de deux trajets terminaux, correspondants aux sections intrazonales de l’itinéraire, et d’un trajet principal correspondant à la section entre deux points d’ancrage. En conséquence, le modèle de choix d’itinéraire est transformé à un modèle de choix conjoint d’une paire de point d’ancrage. Le vecteur des temps aléatoires terminaux est Normal Multidimensionnel donnant lieu à un modèle Probit de choix conjoint de points d’ancrage.

Pour étendre au cadre multimodal, un mode collectif composite est défini comme une chaîne composée des trois trajets modaux d’accès, principal, et de sortie, et les stations sont considérées comme les points d’ancrage, connectant les trajets de rabattement au trajet principal. Un modèle Logit Multinomial de choix de mode est estimé à partir de l’Enquête Globale de Transport de 2001 pour le mode auto et le faisceau des modes collectifs composites, et est combiné avec les deux modèles Probit correspondants au choix des stations.


Mots clefs : Choix modal, Désagrégation de l’espace, Choix d’itinéraire, Choix de station, Affectation stochastique, Affectation multimodale, Représentation spatiale, Modélisation désagrégée, Transports Urbains.

Activités d’enseignement

  • Intervenant en Méthodes d’Analyse des Systèmes Territoriaux, Cours de Fabien Leurent, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
  • Assistant en Philosophies des Sciences, Cours de Nicolas Bouleau, Sciences-Po de Paris.