Anne Aguiléra et Wei Kang organisent, avec Alain Rallet (Université Paris Sud) une session spéciale lors des prochaines Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM) qui auront lieu à Montréal du 11 au 13 juin 2019, sur le thème « Mobilités partagées, mobilités collaboratives. Pratiques, impacts et enjeux« .
Les modalités de soumission d’un résumé sont accessibles via le lien suivant : https://symposia.cirrelt.ca/RFTM2019/fr/appel_communications
Date limite : 19 janvier 2019.
Contenu de la session:
Avec la diffusion rapide du smartphone, la pénétration du numérique dans le domaine de la mobilité des personnes est porteuse de transformations très vastes et potentiellement profondes, dont on commence seulement à entrevoir l’ampleur. Ces transformations couvrent aussi bien les acteurs et les modes de transport de demain, que les pratiques de mobilité d’individus connectés pouvant désormais accéder en temps réel à de nouvelles sources d’information sur leurs déplacements et à de nouveaux services de transport basés sur le partage et ou la collaboration entre particuliers : covoiturage, vélos en libre-service, autopartage, véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC), etc.). Ces services sont très nombreux, même s’ils se développent en priorité dans les grands centre-villes. Ils sont pour la plupart portés par des acteurs extérieurs au monde du transport, qui vont de la start up à la grande firme internationale, et bénéficient des effets d’échelle apportés par Internet et des facilités de mise en relation, de coordination, de géolocalisation et de paiement offertes par le smartphone.
Enfin, ils sont souvent encouragés par les pouvoirs publics qui y voient un moyen de réduire l’usage de la voiture individuelle. Ces nouveaux services de mobilité partagée et/ou collaborative bénéficient depuis quelques années d’une large couverture médiatique (y compris à travers les conflits qu’ils génèrent, comme entre les VTC et les taxis traditionnels), et suscitent également un nombre croissant de travaux académiques.
Cette session spéciale vise à interroger la pénétration réelle de ces nouveaux services (profil et volume des utilisateurs), leurs usages effectifs (régularité, motifs de déplacements, distances, etc.), leurs impacts sur les pratiques de mobilité (quotidiennes ou plus occasionnelles), ainsi que les défis nouveaux (gouvernance, inégalités socio-spatiale, avenir du transport collectif, gestion de l’espace public, etc.) que leur développement récent mais rapide pose aux acteurs en charge des politiques de transport et d’aménagement, en particulier en milieu urbain, dans les pays industrialisés comme dans les pays émergents.