Axe 4 Service et usager
Co-animateurs :
Philippe Poinsot
- Alexis POULHÈS
La conception des services de transport implique souvent des choix peu réversibles, financièrement lourds, ayant des impacts importants sur la collectivité par un besoin de financement mais aussi par divers effets économiques, sociaux, environnementaux. Les décisions peuvent être éclairées par des prévisions quantitatives issues de modèles de simulation, ainsi que par des analyses socio-économiques (notamment bilans coût-avantage et méthodes multi-critères). La qualité des résultats dépend de la fidélité du modèle physique et technique (flux de véhicules, comportement des usagers…), de la fidélité du modèle économique (préférences des acteurs, structure des coûts) et de la qualité des données.
L’axe se définit autour d’un objet principal, que sont les systèmes de transport, et d’un objet secondaire, que sont les innovations de mobilité. Il privilégie les trois entrées suivantes : i) l’analyse et la simulation des comportements des usagers, ii) l’analyse des stratégies d’opérateur, et iii) l’évaluation des politiques publiques.
Les méthodes mobilisées dans les travaux de cet axe relèvent à la fois de l’ingénierie des systèmes (physique et métrologie du trafic, mathématiques appliquées et informatique), de l’économie (spatiale, publique, et des transports), et de l’histoire des réseaux.
L’axe se structure autour de trois approches : la théorie physico-économique du trafic plurimodal de voyageurs ; l’analyse et la conception des innovations de mobilité ; l’analyse socio-économique en transport.
Disciplines mobilisées : économie spatiale, économie publique, économie des transports, économétrie, ingénierie des systèmes, histoire des réseaux.