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WAGNER Nicolas

Propriétés mathématiques et applications économiques : de l’équilibre dynamique du trafic routier   

Directeur de thèse : F. Leurent


  • Rattachement Universitaire : Université Paris-Est, école doctorale VTT
  • Début : sept 2007
  • Soutenance : août 2010
  • Financement : ENPC-IPC

    Résumé et objectifs de la thèse
    Dernière étape du modèle à 4 étapes, le problème d’affectation de trafic consiste à allouer les trajets d’une matrice de demande sur un réseau. Le principe de choix d’utilisateur retenu est celui de Wardrop où chacun choisit le plus court chemin au sens du temps de parcours en prenant en compte la congestion engendrée par les autres utilisateurs du réseau. L’introduction de la dimension temporelle, souvent négligée du fait du niveau de complexité élevée qu’elle engendre est l’objet de mon activité de recherche. Les objectifs sont :
    • L’étude des propriétés formelles, notamment l’existence et l’unicité des solutions du problème d’affectation,
    • des améliorations algorithmiques,
    • l’investigation d’application économiques.

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