Accueil du site

Jeudi 5 mai 14h à l’Ecole des Ponts

Projection - Débat : le 5 mai 14h "La ville sur des rails. L’utopie de la métropole", un film de Christian Lallier   


« J’avais compris que la voiture était devenue indésirable dans la ville… On m’avait dit, que depuis les années 50, la forme urbaine n’avait cessé de croître, de s’étendre, de se diluer, en des banlieues sans fin. J’observais les édiles de la ville se concerter avec les représentants de l’Etat pour contenir et repousser le flux automobile… Je me demandais pourquoi ces politiques préféraient l’emprise ferroviaire des trains et des tramways. J’ai vu alors comment la gare était devenue un nouveau centre urbain, tout se passant comme si le cadencement des trains allait donner le tempo de la ville. J’ai vu les tramways comme les emblèmes d’un monde urbain à venir. Mais, la ligne ferroviaire reste une dépression urbaine. Un contre-monde qui met la ville en creux… »
Christian Lallier

Dans le cadre de son séminaire mensuel, le LVMT vous invite à une projection-débat avec Christian Lallier autour de son dernier film La ville sur des rails. L’utopie de la métropole. Présentation et animation : Anne Jarrigeon, Alain L’Hostis et Vaclav Stransky, enseignants-chercheurs au LVMT.
Affichette "programme - plan d’accès"
Quand : jeudi 5 mai à 14h (film) et 15h30 (débat) Où : amphi Cauchy Ecole des PontsParisTech : Plan d’accès

Inscription (obligatoire)

Christian Lallier est anthropologue-cinéaste, docteur en anthropologie sociale de l’EHESS. Il est membre associé de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC), au sein du Laboratoire d’Anthropologie Urbaine (LAU) auquel il est rattaché depuis 2005.
Christian Lallier a publié Pour une anthropologie filmée des interactions sociales aux Editions des Archives Contemporaines. Il travaille actuellement à un projet d’enseignement-recherche visant à développer une anthropologie filmée des mondes ordinaires de l’engagement : arènes politiques, dispositifs techniques, processus de négociation et de coopération.

Filmographie

  • Changement à Gare du Nord (1995)
  • Nioro-du-Sahel, une ville sous tension (1999)
  • Chambre d’hôtes dans le Sahel (2001)
  • Naissance d’un lieu de travail (1997-2003)
  • L’Argent de l’eau (2007)
  • La ville sur des rails. L’utopie de la métropole (2010)

    Il aura réalisé, en 2011, deux documentaires :

  • Les engagées de la société civile au Mali
  • La quatrième dimension de l’architecte, coproduits par le CNRS Images et la Direction de l’Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture - un film sur les relations de travail dans la conduite d’un chantier du bâtiment -.

Lieu et accès Amphithéâtre Navier, Ecole des Ponts ParisTech, 6-8 avenue Blaise Pascal, Champs-sur-Marne, 77 455 Marne-la-Vallée

- par le RER A : Station Noisy Champs, sortie n°3 Cité Descartes
- par le bus : 212 (Pointe-de-Champs / Gare SNCF Émerainville) ou 213 (Gare SNCF Chelles-Gournay / Lognes-le-village). Arrêt : CROUS
- En voiture : autoroute A4 : sortie n°10, Champs-sur-Marne, Cité Descartes