Accueil du site

Alexis Poulhès  

Téléphone : 01.81.66.89.19


Publications dans HAL


Mes Activités

  • Dans le cadre des recherches d’Efficacity (institut pour l’efficacité énergétique de la ville), Recherche sur l’évaluation environnementale de la mobilité à l’échelle du quartier et sa modélisation.
  • Recherche sur les modèles de "Ridesharing" et applications au taxis collectifs et véhicules autonomes (avec F. Leurent et J. Bareda)
  • Création d’un outil d’aide à la gestion et au remplacement d’infrastructure dans un domaine skiable : Dynaski.
  • Analyse de la mobilité en transport en commun des franciliens à l’aide des données de validation (Recherche avec Z.Christoforou)
  • Conception et développement d’un outil web de calcul d’accessibilités et indicateurs environnementaux vers des aménités (avec O.Bonin et C.Pivano)

En charge de plusieurs simulateurs du LVMT. De leur conception, de leur développement en C++ et de leurs tests sur des cas d’école ou des cas opérationnels :

  • CapTA  : simulateur d’affectation en transport en commun avec contraintes de capacités (recherche avec F.Leurent et E.Chandakas), testé sur l’Ile de France, en partenariat avec le STIF et la DRIEA
  • SCPark  : simulateur de stationnement, testé sur la Cité Descartes pour des scénarii 2030 (recherche avec F.Leurent et H.Boujnah), en lien avec la chaire Vinci.
  • DREAM  : modèle LUTI d’interaction usage du sol, application au marché du logement en Ile de France (recherche avec F.Leurent, N.Coulombel)

Activités d’enseignement

A l’ENPC :

  • Chargé de TD cours d’Analyse des Systèmes Territoriaux (MASYT, Enpc) (apprentissage de TransCAD : http://masyt.free.fr)
  • Co-encadrements ou encadrements de projets collectifs dans les cours Tamur, atelier des voies d’approfondissement 3ème année, Enpc)

Dans d’autres écoles, organismes :

  • Introduction à la modélisation de la mobilité
  • Formation professionnelle à TransCAD
  • Formation professionnelle à l’évaluation environnementale de la mobilité (Efficacity)

Activité d’encadrement


Co-encadrement d’un ingénieur d’études en charge du développement logiciel et de la parallélisation du code source.
Encadrement de stages :

  • Stages d’informatiques sur la conception et le développement d’améliorations des simulateurs du LVMT.
  • Stages de développement de modèles innovants de transport sur Matlab ou Scilab.
  • Stages en aménagement d’évaluation de la mobilité à partir de simulation fine des déplacements ou de microsimulation.

Avant le LVMT

Après un master d’ingénierie mathématique à l’université d’Orsay, je travaille pendant 3 ans en tant que consultant pour Thales, Eads et General Electric. Mon attrait pour l’urbanisme et particulièrement son lien avec les mobilités m’a conduit au LVMT.

Publications

  • KOTELNIKOVA N, LEURENT F, POULHES A(2016) "Attribution methodologies for mobility impacts", ETC 2016
  • MAILHAC A et AL. "LCA applicability at district scale demonstrated throughout a case study : shortcomings and perspectives for future improvements", SBE 2015
  • LEURENT F, CHANDAKAS E, POULHES A(2012) “Bi-layer equilibrium of user and service in a capacitated model of traffic assignment to a transit network”, Submitted to European Transport - International Journal of Transport Economics, Engineering and Law, Special Issue, XX
  • LEURENT F, CHANDAKAS E, POULHES A (2012) “A passenger traffic assignment model with capacity constraints for transit networks”, XV Euro Working Group on Transportation, Paris, France, Septembre 2012
  • LEURENT F, CHANDAKAS E, POULHES A (2012) « Intégrer des contraintes de capacité dans un modèle d’affectation du trafic de voyageurs sur un réseau de transports collectifs », Congrès ATEC ITS France « Intelligence dans les déplacements : de la recherche aux pratiques », Versailles, France, Février 2012
  • Coulombel N., Leurent F., and Poulhès A. (2012), A land-use transport interaction model for the Greater Paris Region : The Land Use Price Time model (LUPT), 59th North American Meetings of the RSAI, Ottawa, Canada
  • LEURENT F, CHANDAKAS E, POULHES A (2011) “User and service equilibrium in a structural model of traffic assignment to a transit network”, XIV Euro Working Group on Transportation & 26th Mini Euro Conference & 1st European Scientific Conference on Air Transportation, Poznan, Pologne, Septembre 2011