Accueil du site

Maylis Poirel  

Téléphone : 01 81 66 89 08


Publications dans HAL


[fr]

Parcours


Après une formation d’ingénieur à l’école des Ponts Paris Tech complétée par le master Villes, Services, et Usages de l’UPEM, j’ai entamé en octobre 2014 une thèse sous la direction de Frédéric de Coninck, co-encadrée par Caroline Gallez et Anne Jarrigeon. Je bénéficie d’une allocation doctorale de l’école des Ponts Paris Tech.


Ma recherche

Mon travail se concentre sur les modes d’appréhension des usagers à l’œuvre chez les professionnels de la mobilité quotidienne. L’évolution des métiers impliqués dans l’étude et l’organisation des déplacements quotidiens donnent lieu à la constitution d’un champ professionnel de la mobilité quotidienne. Ainsi, les enjeux liés au développement durable, la promotion de l’usage des TIC, le développement de la démocratie participative et l’émergence de disciplines centrées sur l’usager dotent ce champ professionnel d’un ensemble d’idées, de discours et de pratiques professionnels accordant une place centrale à la figure de l’usager.


Comment cette préoccupation pour l’usager circulent-elles entre acteurs, en termes de communication et de traduction en action ? Comment les acteurs s’approprient-ils cette injonction, la légitiment-ils et la déclinent-ils dans leurs propres logiques ? Dans quelle mesure se trouve-t-elle confrontée à des enjeux concurrents ?


Mon analyse s’appuie sur un travail d’enquête constitué d’observations et d’entretiens menés au sein de groupes professionnels diversifiés.