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MOHIA Djamal

Optimisation du remplissage des camions et entrepôts : mieux mutualiser entre les entreprises   

Encadrant de thèse : Frédéric MEUNIER


Cette thèse a été transférée au CERMICS en janvier 2011

  • Rattachement Universitaire : Université Paris-Est ; école doctorale Ville transports et territoires
  • Début : juillet 2009
  • Soutenance : à l’horizon 2012
  • Financement : conseil général de Seine-et-Marne dans le cadre du projet "Logistique Urbaine Mutualisée Durable" financé par le fonds de compétitivité des entreprises du pôle ADVANCITY.

Le pôle de compétitivité Advancity Ville et Mobilité Durable lance un projet de logistique durable, LUMD (Logistique Urbaine Mutualisée Durable). Ce projet part entre autres choses du constat que, dans le contexte urbain, de nombreux trajets routiers se font à vide, des entrepôts avec des capacités de stockage non utilisées ne sont pas rares et les échanges intermodaux sont faibles. Il se propose d’exploiter ces véritables opportunités d’optimisation et de mutualisation. Les retombées seront économiques, écologiques et urbanistiques.

Ce projet ambitieux rassemble des partenaires privés et publiques, industriels et académiques. Les NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne) ou la boîte de conseil Headlink Partners constituent les principaux partenaires privés. Parmi les partenaires académiques, on trouvera le LAMIH (automatique, mécanique, et informatique industrielles et humaines) de Valencienne, ou le LET (économie des transports) à Lyon.

Dans le cadre de ce projet, les questions de remplissage optimaux d’entrepôts ou de véhicules seront cruciales (Bin-packing 3D). La thèse a pour objectif dans un premier temps de comprendre et de modéliser les problèmes de remplissage dans un contexte urbain, en se focalisant peut-être d’abord sur le cas NMPP. Dans un second temps, un outil sera développé, qui permettra de résoudre les cas concrets rencontrés. Cet outil sera ensuite intégré dans le module Business Process Management de la plateforme logicielle LUMD 2.0, qui constitue le principal livrable du projet LUMD (l’autre module de la plateforme est une Place de Marché).

En savoir plus sur les travaux de l’auteur : Djamal Mohia

En savoir plus sur l’encadrant de thèse : Frédéric Meunier

Mots-clés

Analyse économique et modélisation du transport et du trafic