Accueil du site

LIU Kaisheng

« Modélisation du choix d’itinéraire pluri-modal en transport urbain de voyageurs »   

Directeur thèse : F. LEURENT


  • Rattachement Universitaire : Ecole des ponts ParisTech
  • Début : oct 2005
  • Soutenance : mai 2009
  • Financement : Allocation doctorale du conseil régional d’Ile-de-France (programme R2DS)
    La thèse a été soutenue à l’Ecole des ponts ParisTech en mai 2009.
    En savoir plus sur Kaisheng LIU

En savoir plus sur le directeur de thèse Fabien LEURENT

Sujet de thèse

Modélisation du choix d’itinéraire plurimodal en transport urbain de voyageurs

Résumé de la thèse

Le projet de recherche porte sur l’analyse et la modélisation des choix d’itinéraire par les voyageurs en milieu urbain, en entendant par « itinéraire » toute possibilité de combiner divers modes de transport, collectifs ou individuels, au cours d’un déplacement de porte à porte.

La thèse vise deux grands objectifs :

  1. améliorer la modélisation du choix d’itinéraire plurimodal : mieux représenter les aspects qualitatifs du service (confort, correspondances), les combinaisons entre les services (choix d’une ligne parmi des possibilités parallèles, en fonction de diverses informations), les types de comportement des usagers (segmenter les usagers).
  1. fonder le cadre statistique du modèle : confronter les itinéraires plurimodaux modélisés à ceux observés dans l’Enquête Globale de Transport de voyageurs (EGT) de 2001, en concevant une méthodologie statistique ad hoc et des estimateurs pour les paramètres du choix d’itinéraire.

Mots-clés

Analyse économique et modélisation du transport et du trafic