Accueil du site

Ce contenu en | this content in - Français | English

Chloé Milion  

Téléphone : 01 81 66 89 02


Publications dans HAL


Mini-biographie

Depuis février 2011
- LVMT, Equipe "Economie des réseaux et modélisation offre-demande"
- Convention CIFRE avec Orange Lab Belfort, société France Telecom

Formation et parcours
- 2010-11 Master
- 2007-10

Ma recherche doctorale

Titre de la thèse Méthodes et modèles pour l’étude de la mobilité des personnes par l’exploitation de données de radio téléphonie

Questions de recherche L’objectif de cette thèse est d’utiliser les informations de localisation des usagers des réseaux de téléphonie mobile pour proposer de nouveaux outils d’analyse de la mobilité des personnes et de fonctionnement des territoires et des réseaux. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transports) et Orange R&D.
Des résultats innovants sont attendus à la fois dans le domaine des transports et dans celui de la téléphonie cellulaire. Pour ce qui concerne les transports, il s’agit de produire des méthodes d’analyse des données permettant de répondre à des questionnements que ne permettent pas d’aborder avec la précision nécessaire les outils classiques, comme les enquêtes ménages-déplacements. Pour ce qui concerne la téléphonie cellulaire, les travaux porteront sur le développement de modèles d’usages des réseaux mobiles (appels, SMS, …) à partir de la description d’un territoire.

Activités d’enseignement

Pas actuellement