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Liu Liu  

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Publications dans HAL


Présentation

Ingénieure Génie Civil de l’INSA de Lyon, j’ai réalisé un master de recherche à l’Institut d’Urbanisme de Lyon en Aménagement et Urbanisme en double-cursus. En Octobre 2012, j’ai rejoint LVMT pour commencer une thèse de doctorat en aménagement du territoire et en géographie, sous l’encadrement d’Alain L’Hostis, et la direction de Philippe Menerault.

Thématiques de recherche

  • TOD
    Le concept du Transit Oriented Development ou TOD s’est émergé depuis une trentaine d’année. Il est né en Amérique du Nord, et s’est répandu dans le monde entier pour répondre aux multiples exigences du développement durable sous l’angle de l’aménagement territorial. Il vise à coordonner les fonctions urbaines autour des transports de masse pour réinventer des formes urbaines plus denses, diverses et de qualité, ainsi réduire la consommation des énergies et d’espace. Dans le cadre de ma thèse, j’examine l’applicabilité du concept TOD dans le territoire SCOT de Lille. Après une analyse globale du territoire d’étude, les espaces ayant la plus forte potentialité pour devenir les zones TOD sont désignés. Ils prennent forme des corridors, donnant naissance à ma question de recherche centrale. « Les corridors urbains : une stratégie d’aménagment pertinente pour la mise en œuvre d’un mode de consommation et d’une mobilité durables ? »

  • LUTI
    Je me suis servie de TRANUS pour réaliser mers études prospectives. Faisant partie de la grande famille d’outils de modélisations intégrée d’usage de sol et de transport, “LUTI - Land Use and Transport Integration”, TRANUS est un logiciel spatial agrégeant plusieurs théories d’économie urbaine et d’économie de transport. Un modèle spécifiquement pour l’arrondissement de Lille est construit de A à Z, me demandant un travail considérable pour le recueil de données et l’harmonisation des data. Cependant, des nouvelles méthodologies de calibration et de validation du modèle ont été élaborées à l’aide du concepteur du modèle au sein de Modelistica. Ce modèle de Lille, suscitant les intérêts des partenaires publics et privés, constitut le cœur de mes travaux.

  • Aide à la décision politique
    Il s’agit de proposer des leviers d’action adaptés à l’arrondissement de Lille pour orienter le rédéveloppement. Basé sur le principe du TOD et le modèle de Corridor Urbain, cette étude se permet de projeter le territoire sur un long terme, à l’horizon 2040. En articulant les politiques d’aménagement avec les politiques de transports, ma recherche a l’objective de réorienter les comportements de consommateurs, quant à leurs localisations et leurs lieux d’activités, ainsi de proposer des alternatives de mobilité au détriment des véhicules privés, consommateurs majeurs des énergies non-renouvelables et d’espaces.


Activités d’enseignement

  • Pendant l’année scolaire 2012-2013, J’ai accompagné l’atelier des étudiants en Master 2 à l’Institut d’Urbanisme de Lille (IAUL) dans leur projet Contrats d’Axes commandité par la Communauté Urbaine de Lille (Lille Métropole Communauté Urbaine).
  • 2013-2014, chargée de Cours Magistraux “Aménagement et production spatiale”, chargée de Travaux Dirigés “Géographies urbaines et rurales”, pour les L1 et L2, à l’Université d’Artois, Arras.
  • 2014-2015, participation d’encadrement dans les projets des étudiants en Master 2, à l’Université Centrale de Venezuela, au sein des cours “Planification urbaine et planification des transports”, ateliers “économie de transport”, Caracas.