Accueil du site

Les rendez-vous de la Chaire Gares & connexions   

Réinventer la gare du XXIe siècle


Séminaires Doctoral - Les Gares au Miroir de l’Urbain -


Lieu

Les séances ont généralement lieu à l’Ecole des Ponts ParisTech

6-8 avenue Blaise Pascal, Cité Descartes, Champs sur Marne (RER A Noisy-Champs)



La mise à l’agenda de la gare comme objet de recherche urbaine stimule et procède à la fois de l’investigation de la gare comme lieu de cristallisation des attentes ou des projections urbaines. Une revue des discours des élus et des aménageurs soulignerait que les gares captent et - parfois - sont censées incarner les tensions qui travaillent et transforment l’urbanité : les vertus de la mobilité au service d’une certaine conception de la société métropolisée, l’urgence de la prise en compte de l’intermodalité et de l’économie d’énergie en vue d’une inflexion vers la durabilité... Ceci conduit à une accumulation programmatique sans pour autant que les opérations de conception ou de rénovation de gares n’ "incarnent" ou ne "recouvrent" totalement l’urbain.

Nous proposons donc dans ce séminaire d’envisager cette tension créatrice qui fait des gares des miroirs déformés, déformants, mais révélateurs. Nous tenterons donc d’interroger comment les gares condensent l’urbain à travers un processus double : la gare "aspire" des fonctions et des symboliques urbaines et, dans le même temps, elle projette des visions et des pratiques dans le champ de l’urbain.


Le séminaire doctoral proposé sur 6 séances, d’avril 2013 à mars 2014, ne prétend pas couvrir la totalité de ces champs mais va cibler un certain nombre de questions découlant de cette problématique à partir desquelles il souhaite développer une réflexion selon ce fil directeur et croiser les visions, les approches, les perspectives. L’intérêt heuristique du séminaire réside dans cette attention à faire s’entrecroiser des points de vue, des approches disciplinaires (sociologie, sciences politiques, histoire des représentations, de l’architecture, psychologie de l’espace…..), des terrains différents, en faisant l’hypothèse que la coopération de mondes hétérogènes permettra des éclairages nouveaux sur un objet dont la place dans le débat est largement dominée par une rhétorique urbaine.


L’objectif du séminaire est avant tout de donner la parole à ces jeunes chercheurs et de construire collectivement une vision transversale et partagée. Un chercheur extérieur, pouvant être discutant ou intervenant, sera invité lors de chaque séance thématique en fonction de ses centres d’intérêt et de l’actualité de ses publications en lien avec le thème. Le séminaire est co-dirigé par Nacima Baron, Membre du LVMT, directrice de la Chaire Gares ENPC / Gares & Connexions et Nathalie Roseau, membre du LATTS, directrice du Mastère AMUR. Les actes seront produits et proposés à la publication dans un numéro de revue scientifique.



PROGRAMMATION DES SEMINAIRES


- Mardi 10 juin 2014


à l’Ecole des Ponts ParisTech - Salle Vicat 306 - 9 h 00 à 13 h 00


Séminaire ouvert aux doctorants et étudiants en master, chercheurs et praticiens.

Inscription gratuite mais obligatoire par mail auprès de Nacima Baron : nacimabaron@gmail.com


Intervenants :


  • Juliette MAULAT (CIFRE RFF Paris I)

Coordonner urbanisme et transport ferroviaire : de la planification au projet, la difficile articulation des échelles de l’action publique métropolitaine (Cas du projet Nantes – Châteaubriant)


  • Félix ADISSON (Paris Est Politecnico Milan)

Former et transformer les espaces de l’Etat Une comparaison historique et spatiale des relations entre les mondes ferroviaire et urbain à partir de l’évolution des arrière-gares.



Le programme et les résumés des interventions sont disponibles




- Mardi 11 Mars 2014, 9h-13h : Images, imaginaires et stratégies urbaines


- Mardi 14 Janvier 2014, 9h-13h : Echelles et enjeux contemporains du design et du planning -> Reporté


- Lundi 25 novembre, 14 h-17 h : "Nouvelles techniques, nouvelles pratiques"


- Lundi 9 et Mardi 10 Septembre 2013 (Barcelone) : Lieux et mondes : ancrages et circulations


- Mardi 11 Juin 2013, 9h-13h : Individus et expériences de l’urbanité


- Mardi 23 Avril 2013, 9h-13h : Enjeux publics sous tension




Plus d’infos sur la chaire Gares & Connexions

http://www.chaire-gare.com


Contacts

Nacima Baron-Yellès, Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) nacima.baron-yelles@laposte.net


Nathalie Roseau, Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) nathalie.roseau@mail.enpc.fr