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Les recherches de la Chaire à l’Ecole des Ponts    


Les recherches de la Chaire à l’Ecole des Ponts

De manière générale, les recherches en écoconception de l’équipe des Ponts concernent l’aménagement territorial et les systèmes de transport :

  • L’aménagement territorial comprend la distribution des fonctions urbaines (logements, emplois, commerces, services…) dans les lieux, avec des densités locales et des configurations plus larges, ainsi que l’agencement des bâtiments relativement à la voirie (notamment les fonctions d’accès et de stationnement) et l’organisation des circulations
  • Le système de transport comprend des infrastructures, des véhicules et des protocoles de fonctionnement (notamment l’organisation des transports collectifs), pour la mobilité des personnes et des biens.

Chaque sous-système présente des « leviers d’action » pour influencer les performances environnementales, économiques et sociales. Il convient donc de connaître, en les modélisant, le fonctionnement par sous-système, avec ses impacts et ses performances. A plus haut niveau, l’organisation générale dans l’espace et la coordination de plusieurs sous-systèmes sont des leviers puissants :

  • en particulier, la coordination des divers modes de transport, individuels ou collectifs, actifs ou motorisés, est cruciale pour orienter la répartition de la mobilité entre les modes, donc les performances par déplacement et surtout par unité de distance parcourue. Il faut utiliser les modes de transport selon leur performance respective, en massifiant (lignes d’autobus ou ferroviaires) là où le potentiel de demande est suffisamment élevé pour « rentabiliser » l’investissement à la fois au plan socioéconomique et au plan environnemental.
  • La distribution des fonctions urbaines dans les lieux motive les activités humaines, donc les déplacements entre les lieux. Elle influence à la fois la mobilité et son émission d’impacts, et la présence des individus dans les lieux donc leur exposition aux impacts.

Dans le détail, les recherches traitent d’analyse systémique, de modélisation technico-économique et spatialisée des systèmes, de modélisation des impacts, et de méthodes pour attribuer les impacts aux lieux et aux flux. La figure 1 montre les sujets traités dans la phase 2008-2013 de la Chaire ; ces sujets font l’objet d’approfondissement dans la phase 2013-2018 de la Chaire.


Fig. 1. Sujets de recherche de l’Ecole des Ponts dans la Chaire Ecoconception, phase 2008-2013.