Accueil du site

Ce contenu en | this content in - Français | English

Jean Laterrasse  

Téléphone : 01 81 66 88 51


Publications dans HAL


Responsabilités

Professeur émérite depuis septembre 2013
Participe activement aux activités du Projet Investissement d’Avenir Efficacity
Directeur du LVMT de 2003 à août 2013
Expert reconnu dans le monde du transport

Activité de recherche

  1. Modèles de prévision élaborés pour le transport : adaptation à des fins d’approfondissement des connaissances.
    L’adaptation concerne à la fois la dimension méthodologique et d’éventuelles extensions de fonctionnalité. En particulier nous avons travaillé sur 2 adaptations du modèle MATISSE conçu par O. Morellet. La première permet d’imaginer des modèles de prévision des déplacements à l’horizon 2050. On peut ainsi tester le poids de la dimension spatiale dans les scénarios retenus (arrêt ou poursuite de l’étalement urbain). La deuxième, menée avec J.C.Hourcade, directeur du CIRED, combine le modèle MATISSE (prospective des déplacements) et le modèle IMACLIM (prospective énergétique- propose des méthodes d’évaluation des externalités de long terme des politiques de transport).
  2. Approche désagrégée de l’évaluation des systèmes de transport et des systèmes urbains, basée sur une méthode multicritère. Cette approche a donné lieu à diverses missions d’expertises, notamment pour la RATP (évaluation de différents modèles de gestion des transports collectifs), pour l’ADEME (transport de marchandises en ville). Elle a été utilisée dans un projet ANR (évaluation technique et socio-économique de nouveaux services reposant sur des technologies de positionnement satellitaire).

    Enseignement et encadrement de thèses

    Direction et co-direction de 5 thèses.
    Co-direction (avec Michel Savy Université Paris 12) de la Spécialité Transport du master « Cité Mobilité » (CIMO)

    Publications

    Articles

LATERRASSE J. (2008) : La ville et les transports urbains comme enjeux et objets de l’économie. In : Gérer et comprendre - Annale des Mines, n° spécial sur l’économie urbaine, février.
AGENAIS A.-E, LATERRASSE J. (2007) : Evaluation de la tarification des déplacements en Ile-de-France : performances des modes de transport et scénarios d’évolution, WCTR, Berkeley.
PILLOT J.M., CHEVREUIL M., LATERRASSE J., SIMONOT P.Y. Galileo-based Road network Operations &Charging-Projet Impact, Spaceshow, Avril 2008, Toulouse.
GODARD F, LATERRASSE J. (2006) : Cinq grands travaux pour la recherche. In :La Recherche, n°398, supplément, juin.
LATERRASSE J. (2007) : Placer l’organisation urbaine au centre des réflexions sur le transport durable. In : R&E, DRAST, novembre.

Actes de colloque Laterrasse J., Leurent F., Aw T. (2011) : Prospective 2030 de l’usage du sol et du transport en Ile-de-France. Colloque du réseau Economie et développement urbain durable. B.Duplessis et C.Raux
Expertises et rapports de contrat
LATERRASSE J. (2006) : Régulation du transport de marchandises et analyse des systèmes d’acteurs. In : rapport pour l’ADEME.
LEURENT F., LATERRASSE J., AW Th. (2006) : Etude de définition d’un outil informatique pour la modélisation des déplacements tous modes sur la Ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Rapport pour la DDEE 77et l’EPA Marne.
LATERRASSE J., MEUNIER D. (2007) : Le concept d’entreprise intégrée. In : Rapport final pour la RATP, Ecole des Ponts-UMR LVMT, octobre.
LATERRASSE J., MORELLET O., POTIER F., BYRD A (2007) : Etude sur l’élaboration et la simulation de scénarios d’évolution de la demande des déplacements à l’échelle de la France à l’horizon 2050. In : Rapport final pour la SNCF, UMR LVMT, septembre.