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Anne-Elise GUEGUEN-AGENAIS

La tarification des déplacements : Evaluation de la pertinence d’une évolution tarifaire pour l’Ile de France.   

Directeur de thèse : Jean Laterrasse - Tuteur RATP : Claire Spitzmuller

La Voiture Particulière a su mieux que les Transports Collectifs s’adapter aux comportements de déplacements et son utilisation croissante a des répercussions environnementales, sociales et économiques importantes. Or, en jouant sur le choix modal mais aussi sur les recettes dégagées pour le financement des transports, la tarification apparaît comme un outil intéressant.

Notre analyse socioéconomique des coûts de déplacements et des simulations sur le modèle de prévision de la RATP (IMPACT4) ont pu montrer que plusieurs pistes d’amélioration étaient possibles. Tout d’abord, concernant les Transports Collectifs, il existe des marges de manœuvre sur le prix des déplacements occasionnels pour attirer de nouveaux usagers « solvables ». En revanche, pour les déplacements domicile-travail, dont la tarification est aujourd’hui déjà attractive, seule une réforme profonde de la structure tarifaire semble pertinente. Par ailleurs, la tarification de la voiture, au travers d’un péage urbain plutôt que d’une taxe carbone, apparaît efficace, si des mesures de redistribution, l’accompagnent.


Thèse préparée au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transports (ENPC, INRETS, UMLV)
En convention CIFRE avec la RATP

  • Inscription : Ecole des ponts
  • Financement : CIFRE - RATP
  • Discipline : Economie
  • Spécialité : Transport

Date de soutenance : 5 février 2008

- Jury

  • Eric Cornelis, Professeur de l’Université de Namur, rapporteur
  • Chantal Duchène, Présidente du GART
  • Jean Laterrasse, Professeur de l’Université de Marne La Vallée, directeur de thèse,
  • Fabien Leurent, Professeur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées,
  • Jean-Pierre Orfeuil, Professeur de l’Université de Paris XII-Val de Marne, rapporteur,
  • Catherine Saut, Responsable développement du modèle IMPACT (département DAT), RATP,
  • Claire Spitzmuller, Responsable de l’entité Tarification et Billettique (département CML), RATP.

Mots clés : transports collectifs, tarification, péage urbain, choix modal, modélisation, coûts des déplacements.

Mots-clés

Analyse économique et modélisation du transport et du trafic