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Alain L’Hostis  

Téléphone : 03 20 43 84 98





Publications dans HAL


Thèmes et objets de recherche

Mes travaux portent sur l’analyse des réseaux de transport dans leurs liens avec l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Les objets de recherche sont d’une part des réseaux, compris comme des couples infrastructures/services et, d’autre part, des territoires considérés comme des entités spatiales croisant les trois dimensions de l’identité, de la matérialité et de l’organisation (Le Berre, 1995).

en savoir plus sur mes recherches



Projets de recherche actuels

  • Projet H2020 Mobility4EU 2016-2019 visant à la rédaction d’un plan d’action pour les transports à l’horizon 2030 qui tienne compte des grands facteurs et enjeux sociétaux.



Réseaux scientifiques

Animation du réseau "TerriTAP" (Territoires Transport Action Publique) de l’Ifsttar.


Listes de publications

Liste des publications d’Alain L’Hostis dans HAL

Liste des publications d’Alain L’Hostis dans Scholar


Compléments sur ma problématique de recherche

Mes travaux portent sur l’analyse des réseaux de transport dans leurs liens avec l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Cette problématique dessine deux questionnements distincts. Chacun correspond à un sens de la relation dialectique liant transport et aménagement :
- Quelles organisations des réseaux de transport peut-on mettre en place face à des choix spatiaux donnés ? Les éléments d’orientation de la politique des transports se fait en réponse à des choix définis dans le champ de l’aménagement ;
- Quelles orientations des formes urbaines (densité et mixité) et des territoires (polycentrisme) peut on mettre en place pour favoriser un usage un développement d’un mode de transport ? L’orientation des choix d’aménagement et d’urbanisme se fait alors dans un sens qui tire parti des potentialités des réseaux de transport.

Les modes de transport collectif sont privilégiés mais sans constituer un champ exclusif.

Mes recherches portent également sur l’élaboration d’un corpus d’outils et de méthodes d’aide à la décision appliqués aux systèmes de transport dans leurs implications pour l’aménagement du territoire. Il s’agit d’une application de la démarche générale de la discipline universitaire Aménagement –dont la visée est clairement praxéologique – la contribution concerne l’élaboration d’un corpus d’outils et de méthodes d’aide à la décision appliqués aux systèmes de transport dans leurs implications pour l’aménagement du territoire (cf. outil MapNod). Cette contribution s’inscrit également dans le champ de l’Analyse Spatiale comprise comme un sous-ensemble de la Géographie employant préférentiellement des méthodes quantitatives. La démarche se rattache aussi partiellement au domaine de l’évaluation des politiques publiques, en particulier du point de vue de l’appréhension des politiques d’aménagement des territoires.

En tant que chercheur de l’INRETS, je m’intéresse non pas aux réseaux de transport pris isolément, mais à leur fonction et leur rôle dans le cadre plus vaste de l’aménagement et de l’organisation des territoires. L’approche système, régulièrement mise en avant pour décrire les recherches menées à l’INRETS, doit ici être comprise comme englobant le sous-système de transport dans un ensemble plus large qui est celui des organisations spatiales et, au delà, celui des projets territoriaux. Plutôt que de chercher à améliorer leur fonctionnement intrinsèque, il s’agit de porter le questionnement sur le sens de la mobilisation des réseaux : à quoi servent-ils ?


Projets de recherche passés

  • Le projet SpanGéo pour l’analyse des réseaux géographiques, en l’occurrence des réseaux de transport aérien entre métropoles, par des méthodes issues des travaux sur les graphes sociaux, petits mondes et partitions. Voir : Projet SpanGéo