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Journée de la Chaire Stif - Ecole des Ponts 2014   

Simulation des déplacements urbains dans un contexte multimodal


L’édition 2014 de la Journée Spécialisée de la Chaire Stif - Ecole des Ponts portant sur la simulation des déplacements urbains dans un contexte multimodal s’est déroulée le 21 mai 2014 à l’Ecole des Ponts, à Marne-la-Vallée (programme).

La journée s’est déroulée en trois temps. La matinée a été consacrée à des modèles appliqués à la planification suivis d’un exposé qui traite de prospective territoriale pour le territoire de Paris-Saclay :

• Présentation du modèle Antonin V3 ; Anne-Eole Meret-Conti (STIF). Antonin, le modèle de prévision des déplacements de personnes, s’évolue vers sa 3ème version. Cette présentation récapitule les principes du modèle et dévoile les nouveautés de la nouvelle version du modèle. (présentation - CR)

• Tarification de la congestion routière ; Hugues Duchateau (STRATEC). Cet exposé présente des généralités du péage urbain en donnant un exemple sur son application à Bruxelles : principes, faisabilité technique, juridique et financière, conditions essentielles du succès,… (présentation - CR)

• Simulation du stationnement et de la circulation pour la Cité Descartes ; Houda Boujnah (LVMT, Ecole des Ponts ParisTech). En se basant sur les principes d’écoconception, cet exposé présente la conception, le développement d’un modèle de simulation du stationnement, et les principaux résultats de son application à la Cité Descartes. (présentation - CR)

• Prospective territoriale pour le territoire de Paris-Saclay ; Shadi Sadeghian (LVMT, Ecole des Ponts ParisTech). Cet exposé présente le diagnostic factuel du territoire Paris-Saclay, notamment sur son état du transport et sa prospective du système de mobilité. (présentation - CR)

Le début d’après-midi continuait sur la planification multimodale de transport à Paris-Saclay avec un modèle microéconomique. Ensuite la gestion courante du trafic sur un réseau routier a été abordée :

• Analyse économique des modes émergents ; Guy Bourgeois (Movéo). Cet exposé présente le modèle MODECO-NSM, un modèle micro-économique pour simuler l’intermodalité et le transfert modal potentiel des nouvelles solutions de mobilité. Il présente également les principaux résultats de simulation sur le plateau de Saclay-Satory. (présentation - CR)

• La plateforme Claire-Siti pour gérer les trafics routiers - applications ; Gérard Scemama (GRETTIA-IFSTTAR). Cet exposé présente les grands principes du système Claire-Siti et ses applications sur divers sites. Le système permet d’intégrer des données de diverses sources et de gérer les trafics routiers en temps réel. (présentation - CR)

Enfin, la journée a été clôturée par une table ronde sur des living labs en transport et des nouveaux services proposés aux usagers. Cette table ronde a été animée par Fabien Leurent (LVMT), et les intervenants étaient : Bernard Dupré (RATP), Nicolas Hautière (COSYS-IFSTTAR), Olivier Vacheret (STIF).

Cette table-ronde réunie l’AOT, l’exploitant et le laboratoire. Les différents intervenants s’expriment leurs points de vue et les prospectives sur le sujet. Une synthèse des discussions de la table ronde est disponible (lien).