Accueil du site

Ce contenu en | this content in - Français | English

Mohamed Farah  

Téléphone : 01 64 15 21 89



Recherches

Mon travail de recherche s’inscrit dans le cadre du programme PREDIT sur les Systèmes de Transports Intelligents (ITS), projet ANR Garon*oc_impact.
Il porte sur les apports potentiels de Galileo à la gestion du trafic et à la supply-chain.
L’objectif du projet est d’évaluer les potentialités et impacts socio-économiques offerts par un système de péage satellitaire associé à de nouveaux services. En combinaison avec d’autres technologies de l’information et de la communication, il permettra l’utilisation optimale des infrastructures par une meilleure gestion du trafic et une meilleure organisation des chaînes logistiques. Il s’intéresse essentiellement dans cette première phase au transport routier de personnes et de marchandises. Toutefois, les méthodologies développées devraient pouvoir être étendues par la suite aux autres modes.
Il s’agit d’évaluer les potentialités et les impacts socio-économiques offerts par un système de péage satellitaire associé à de nouveaux services principalement pour la gestion du trafic et les chaînes logistiques. Une méthodologie d’évaluation multicritère est alors proposée et qui se substitue à l’outil standard utilisé dans ce genre de projets, à savoir la méthode d’analyse coûts-avantages.

Mots clés : Évaluation Socio-Économique, Aide à la Décision, Système de Positionnement Satellitaire, NTIC, Galileo

Participations scientifiques

Mohamed Farah et Martial Chevreuil, Garon*oc_impact, Séminaire de valorisation du GO2, Session Gestion du trafic et des mobilités en France, 24-25 juin 2009, ENPC, Paris


Participation à la journée technique ATEC-ITS France, intitulée "Objets Nomades et Mobilité Intelligente : Acteurs, Perspectives et Enjeux", 17 mars 2009, UIC, Paris