Les interactions entre transport et territoires représentent un enjeu scientifique majeur, dans le champ de la modélisation des phénomènes urbains et aussi dans le domaine de l’analyse des dynamiques et des politiques territoriales. Le travail de modélisation conduit à d’importants développements de modèles (dont Tranus), à des applications de ces modèles sur des terrains concrets, et à des simulations d’effets d’orientations politiques. D’autre part un ensemble de travaux se rattache au courant du Transit Oriented Development, un urbanisme orienté vers les transports en commun dont un des aspects essentiels et de se focaliser sur l’articulation entre le développement urbain et celui des systèmes de transport en commun et des modes doux. Le séminaire vise à faire dialoguer des approches issues de la modélisation LUTI et des analyses territoriales de la dynamique transport-urbanisme, les unes et les autres appliquées à la question du TOD.
Le séminaire, tirant parti de la présence du professeur Tomas de la Barra au LVMT comme chercheur invité UPE, vise à traiter un ensemble de problématiques en interface les unes avec les autres de modélisations (LUTI), de conceptualisation des interactions transport-urbanisme (TOD) et de leurs implications pour les politiques publiques visant au développement urbain autour des gares.
Présentation en version pdf : Seminaire_TOD_LUTI
Séminaire
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
Introduction : Alain L’Hostis
Pause
Fin des débats 17h00.