Accueil du site

Dossier de Recherche N°13 - septembre 2007   

La mobilité dans le travail et le travail dans la mobilité : ce qui a changé


Frédéric de Coninck et Marie-Hélène Massot

En quelques décennies, le contenu et les modes de réalisation du travail ont profondément évolué. C’est le cas de l’organisation de la production, marquée à la fois par le développement de la sous-traitance, la décentralisation de la production et la centralisation des lieux de décision, le tout sur un fond de généralisation des techniques de communication à distance.
La structuration du temps du travail a fait l’objet de modifications d’ordre institutionnel (la RTT) et organisationnel (croissance de flexibilité de la production et gestion en juste à temps entraînant la multiplication des contrats à durée variable). Les emplois relèvent de plus en plus du secteur tertiaire et la population active s’est féminisée.

Les temporalités et les lieux sont des notions centrales pour analyser les évolutions des modes de réalisation du travail et les transformations des mobilités qui y sont associées. Nos recherches concernent les mobilités urbaines au quotidien. Elles explorent le rôle de la mobilité et son évolution dans la définition des modalités du travail et dans les modes de vie des actifs.

PDF - 464.6 ko