Accueil du site

Sophie Deraëve  

Téléphone : 01 81 66 89 06


Publications dans HAL


Bio express


Géographe et urbaniste de formation, je m’intéresse à l’articulation des problématiques d’aménagement urbain et de développement économique.

J’ai rejoint l’équipe du LVMT en octobre 2015 dans le cadre d’un post doctorant rattaché à la la chaire Nouvelle approche économique des mobilités (mécène SNCF).


Recherche post doctorale

Mon post doctorat questionne la valorisation économique des quartiers de gare.

Je souhaite, d’une part, expliciter et spécifier les logiques de création de richesse autour des gares. Ainsi, dans quelles mesures le projet de gare est source de nouvelles formes de rentes économiques ? Comment les stratégies d’acteurs peuvent influencer la formation des prix (foncier, immobilier, baux commerciaux) et conditionner la valorisation économique du quartier de gare ?

D’autre part, je cherche à mettre à jour les logiques de captation de flux économiques et financiers créés. Par exemple, à qui bénéficient les retombées économiques liées aux projets de gare ? A qui profite l’émergence de nouvelles formes et pratiques de mobilités permise par le renouvellement du quartier ? Quelles recompositions organisationnelles, territoriales et socioéconomiques sont activées par l’appropriation de la rente ?


Autres activités



Publications