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Nicolas Coulombel  

Téléphone : 01 81 66 88 80

Publications dans HAL

LVMT

- Co-animateur de l’axe 3
- Membre de l’axe 4

CV court

- Ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées
- Docteur en économie urbaine (thèse soutenue le 11 février 2010)

Thématiques de recherche actuelles

Mots-clés : économie urbaine, marché du logement, modélisation intégrée transport-usage des sols, économie des transports

Principaux thèmes de recherche :

  • Etude des liens entre transport et aménagement
    • Analyse à l’aide du modèle monocentrique des choix de localisation des ménages et des effets de politiques publiques
    • Analyse des coûts induits par la localisation pour les ménages : budgets transport (monétaire, ainsi qu’en temps et en distance) et logement
  • Modélisation intégrée transport - usage du sol (ou LUTI)
    • Analyse théorique des modèles (définition, calibration, validation)
    • Application à l’Ile de France
  • Marché du logement
    • Déterminants de la demande de logement
  • Fiabilité des réseaux de transport
    • Valeur de la fiabilité
    • Impact sur la congestion

Projets de recherche

- CITIES (ANR)
- MOBILLETIC (PREDIT)
- Chaire Eco-Conception

Thèse

Titre
Vers une Meilleure Représentation de la Demande de Logement : Étude du rôle des coûts monétaires et non monétaires dans les stratégies résidentielles des ménages

Jury
Alain Bonnafous (Rapporteur)
André de Palma (Rapporteur)
Jean-Claude Driant (Président)
Florence Goffette-Nagot (Examinateur)
Daniel Graham (Examinateur)
Sylvie Gayda (Examinateur)
Fabien Leurent (Directeur de Thèse)

Résumé
Cette thèse étudie les stratégies résidentielles des ménages par l’angle des budgets logement et transport, incluant débours monétaires et budgets temps et distance dans le cas du transport. Elle vise à mieux cerner le rôle des contraintes budgétaires dans les choix résidentiels, notamment pour mieux représenter ces derniers en modélisation appliquée.
Un état de l’art compare comment l’économie et les modèles d’interaction transport – usage du sol adressent la demande de logement. Ayant mis en évidence le manque de vision globale d’une part, et une tendance à une vision trop statistique et peu comportementaliste d’autre part, l’étude du rôle des budgets logement et transport tente de remédier à ces deux points.
Ceci comprend deux temps : un empirique, via l’étude des budgets transport et logement des ménages franciliens et des implications quant aux stratégies résidentielles, suivi de l’analyse théorique d’une limitation de la dépense de logement ou de logement et de transport.

Mots-clés : économie urbaine, modélisation transport – usage du sol, marché du logement, stratégies résidentielles, budgets logement et transport, Île-de-France

Télécharger le mémoire : le mémoire est disponible ici.

Publications

PRIZES

  • Nominee for the Ecole des Ponts ParisTech Best PhD Prize
  • Nominee for the ParisTech Best PhD Prize
  • Nominee for the Université Paris-Est Best PhD Prize

PUBLICATIONS IN REFEREED JOURNALS

  • BENEZECH V, COULOMBEL N (2013) « The value of service reliability », Transportation Research Part B, 58, 1-15
  • COULOMBEL N, LEURENT F (2013) « Les ménages arbitrent-ils entre coût du logement et coût du transport : une réponse dans le cas francilien », Economie & Statistique, 457-458, 57-75
  • COULOMBEL N, DE PALMA A (2014) « The marginal social cost of travel time variability », Transportation Research Part C, in press
  • COULOMBEL N, DE PALMA A (2014), The variability of travel time, congestion, and the cost of travel, Mathematical Population Studies, in press

INTERNATIONAL CONFERENCES

  • Coulombel, Deschamps, and Leurent (2007), Residential Choice and Households’ Strategies in the Greater Paris Region, Proceedings of the 2007 European Transportation Conference, Leiden, Netherlands
  • Coulombel N. (2009), Tackling the Urban Sprawl Issue : A Monocentric Analysis of Housing Budget Restrictions, Including and Without Transportation, 4th Kuhmo-Nectar Conference, Copenhagen, Denmark
  • Coulombel N. (2009), Tackling the Urban Sprawl Issue : A Monocentric Analysis of Housing Budget Restrictions, Including and Without Transportation, 56th RSAI North American Meetings, San Francisco, USA
  • Coulombel N., de Palma A., and Zerguini S. (2010), The impact of the variability of travel time on travel behaviors, 5th Kuhmo-Nectar Conference, Valencia, Spain
  • Christoforou Z. and Coulombel N. (2012), Challenges and questions about the A4 highway project in Ile-de-France, BUFTOD 2012 conference, Marne-la-Vallée, France
  • Coulombel N. and de Palma A. (2012), The value of reliability : an equilibrium approach, Procedia - Social and Behavioral Sciences, Vol.54, pp. 946-955
  • Leurent F., Coulombel N., and Poulhès A. (2012), A disaggregate residential equilibrium assignment model, Procedia - Social and Behavioral Sciences, Vol.54, pp.758-771
  • Coulombel N., Leurent F., and Poulhès A. (2012), A land-use transport interaction model for the Greater Paris Region : The Land Use Price Time model (LUPT), 59th North American Meetings of the RSAI, Ottawa, Canada
  • Coulombel N. (2012), The determinants of housing demand : An analysis for French households, 59th North American Meetings of the RSAI, Ottawa, Canada

EUROPEAN PROJECTS

  • Coulombel N. (2010), Residential choice and household behavior : State of the Art, Workpackage 2.2, SustainCity project, 7th EU Framework Program

WORKING PAPERS

  • Coulombel N. (2008), Monocentric analysis of restricting the budget share of housing alone or with transportation, submitted to 88th TRB meeting

PUBLICATIONS IN FRENCH BOOKS

  • Coulombel N. and Deschamps M. (2008), Les ménages arbitrent-ils entre budget logement et budget transport ? Une analyse pour la région francilienne, in Ville Ephémère Ville Durable, Nouveaux Usages Nouveaux Pouvoirs, Eds : de Coninck and Deroubaix, L’œil d’or, Paris
  • Coulombel N. (2010), Mieux maîtriser l’étalement urbain : Une analyse monocentrique de politiques de solvabilisation des ménages, in Economie et développement urbain durable, Modèles économiques appliqués à la ville, Financement et coût de l’investissement durable, Eds : Carassus and Duplessis, Transvalor, Presse des Mines, Paris

FRENCH CONFERENCES

  • Coulombel N. and Leurent F. (2012), Evaluation ex-ante du projet d’aménagement du cœur de cluster Descartes : une approche d’ingénieur, Actes du Congrès ATEC-ITS France 2012 : Intelligence dans les déplacements : de la recherche aux pratiques, Versailles, France

FRENCH WORKING PAPERS

  • Coulombel N. and Leurent F. (2011), Logement et transport en Île-de-France : une approche par les budgets, submitted to Economie & Statistique

INTERNATIONAL AND FRENCH SEMINARS

  • September 2008 : Faut-il restreindre l’effort logement ou l’effort combiné logement + transport ? Une analyse monocentrique, Séminaire du LET, Lyon, France
  • February 2009 : Tackling the Urban Sprawl Issue : A Monocentric Analysis of Housing Budget Restrictions, Including and Without Transportation, Task Force AFD “Energy Efficiency and Urban Development”, Paris, France
  • June 2010 : What tools to analyze land-use transport interactions ?, Task Force “Energy Efficiency and Urban Development”, Séminaire AFD Formes Urbaines et Transports Urbains, Paris, France

REFEREE ACTIVITIES

  • Referee for : Journal of Urban Economics, Transportation Research Board, Revue d’Economie Urbaine et Régionale.

Activités d’enseignement

  • Responsable : Cours Transport et Usage des Sols en Milieu Urbain et Régional (TUS-MUR)
  • Chargé de TD + cours Magistraux : Cours Méthodes d’Analyse des Systèmes Territoriaux (MASYT)