Accueil du site

Communication scientifique, diffusion des connaissances et valorisation    


Communication scientifique, diffusion des connaissances et valorisation.

Les principaux résultats de recherche sont publiés dans des revues scientifiques internationales : pour les sujets des Ponts, Transportation Research Part C (modèle ParkCap), Research in Transportatuion Economics (impacts sociaux productifs et redistributifs d’une politique de mobilité pour un territoire), ETRR (second modèle de stationnement), Elsevier Procedia in Social Sciences (modèle ParkCap, modèle DREAM, méthode d’attribution aux zones des impacts environnementaux).


La Chaire interagit aussi avec la communauté scientifique internationale à l’occasion de congrès européens (SBE, ETC, EWGT) et mondiaux (TRB, WCTR, IBPTA). En particulier, la Chaire a co-organisé les conférences suivantes :
- en 2009, la conférence IBPTA a été tenue début novembre à l’Ecole des Mines.
- en 2012, le congrès EWGT XV (avec un intérêt spécial pour l’efficacité énergétique en transport et dans les systèmes de mobilité), tenu en septembre à la Cité Descartes ; l’équipe des Ponts a co-édité les Actes choisis qui ont été publiés par Elsevier in « Procedia in Social Sciences ».

Les résultats des recherches durant la première phase quinquennale de la Chaire ont fait l’objet d’un ouvrage collectif, publié aux Presses des Mines fin 2013, puis en version anglaise aux éditions CRC Press (mi 2016) sous le titre « Ecodesign of buildings and infrastructure ».

Le livre est organisé en trois parties : primo les principes, domaine par domaine ; secundo les méthodes d’application ; tertio, une étude de cas. La contribution de l’équipe des Ponts est signalée par des astérisques dans le sommaire.

SOMMAIRE


- Partie 1 : Bases méthodologiques
Chapitre 1 : revue des approches d’éco-conception Chap. 2 : analyse de cycle de vie Chap. 3 : études d’impact Chap. 4 : L’équipement territorial au prisme de l’écoconception : quels principes et quelles méthodes pour l’aménagement et le transport ? (*)


- Partie 2 : Mise en pratique de l’éco-conception
Chap. 5 : Economie urbaine et transport de voyageurs : massifier les flux, concevoir les lignes (*) Chap. 6 : écoconception d’un système de stationnement (*) Chap. 7 : éco-circulation du trafic routier (*) Chap. 8 : transports collectifs (*) Chap. 9 : ICV de matériaux (*) Chap. 10 : réhabilitation des bâtiments Chap. 11 : gestion énergétique des bâtiments Chap. 12 : biodiversité


- Partie 3 : Application sur une étude de cas, la Cité Descartes
Chap. 13 : La Cité Descartes Elargie : un territoire d’écoconception (*) Chap. 14 : Territoire et transport en contexte métropolitain (*) Chap. 15 : Activités, accessibilités et mobilités à l’échelle du quartier (*) Chap. 16 : comparaison de morphologies urbaines Chap. 17 : biodiversité


Conclusions et perspectives (*)






Des Ateliers spécialisés de recherche sont organisés ponctuellement pour traiter d’un sujet particulier, avec des collègues français et étrangers. Les ateliers récents ont abordé :
- Workshop international d’experts sur les indicateurs ACV (15 décembre 2015),
- Workshop international d’experts sur la modélisation urbaine (16 janvier 2015),
- Conférence sur l’économie circulaire (12 décembre 2016).

Chaque année d’activité de la Chaire a été ponctuée par une conférence anniversaire appelée depuis 2012 « Université d’Automne », tenue en octobre ou novembre en région parisienne. Cette conférence est destinée à un public élargi : chercheurs, enseignants, ingénieurs et chargés d’études en bureau d’étude, collectivité territoriale, constructeurs, équipementiers, opérateurs etc.


Les thèmes successifs des Universités d’Automne ont été :
- « Première Université d’Automne de la Chaire Ecoconception » (2-3 octobre 2012)
- « Éco-conception de territoire, applications au quartier de la Cité Descartes » (8 novembre 2012)
- « Seconde Université d’Automne de la Chaire Ecoconception » (7-8 novembre 2013)
- « 3ème Université d’Automne : Ecoconception et comportements » (13-14 novembre 2014)
- « 4ème Université d’Automne : Performance des outils d’écoconception » (23-24 septembre 2015)
- « 5ème Université d’Automne : de l’écoconception aux solutions » (19-20 octobre 2016)

Enfin, une fois par trimestre, une « Soirée technique » rassemble une cinquantaine de chercheurs des équipes de la Chaire, d’’ingénieurs et managers des diverses filiales du groupe Vinci, entre constructeurs, promoteurs, opérateurs d’autoroutes, de parkings, d’aéroports etc, autour d’un thème d’intérêt partagé, pour présenter les réflexions de la Chaire en dialogue avec les enjeux et besoins du monde « opérationnel ».


Les thèmes de l’année 2015-2016 ont été :
- 04/11/2015 Biodiversité : comment compenser dans une démarche ERC ?
- 14/03/2016 Garantie de performance énergétique (à Villeurbanne)
- 20/06/2016 Economie circulaire (à Rueil Malmaison)
- 22/09/2016 Véhicules autonomes, transformation numérique : quelles perspectives pour la mobilité (à Rueil Malmaison)


Découvrir le modèle ParkCap