Accueil du site

Ce contenu en | this content in - Français | English

Clément Colin  


Publications dans HAL

Je suis post doctorant au Chili, centro de desarrollo urbano sustentable (CEDEUS), Pontificia Universidad Catolica de Chile. Recherche : cluster "entorno Construido", Linea "Patrimonio"

Docteur en Géographie à l’Université Paris-Est
Soutenance de thèse / Ph-D defense

Titre de la Thèse

Formations et fonctions du patrimoine du présent : les équipements de production d’électricité dans les vallées de la Loire et du Rhône.


Mots et notions clés
Patrimoine du présent, territoire, fleuve, équipement de production d’électricité.
Direction et Encadrement
Directrice de thèse : Nacima BARON-YELLES (Université Paris-Est - LVMT)
Co-Directeur de thèse : André JULLIARD (Université Aix-Marseille 1 - IDEMEC)
Encadrant supplémentaire : Jean-Louis KEROUANTON (Université Nantes-Centre François Viète)
Financements
Projet soutenu par l’École des Ponts ParisTech, le FEDER au titre du Plan Loire Grandeur Nature et par l’Établissement Public Loire.

Publications

COLIN C., à venir, « Le patrimoine, un argument de négociation pour l’aménagement d’un espace, Le renouvellement de la concession de l’aménagement hydroélectrique de Cusset  », Territoire en mouvement.

COLIN C., BARON-YELLES N., KEROUANTON J-L., à venir, « Les ambiguïtés et les limites de la construction patrimoniale d’une industrie en activité, Le cas de la Centrale thermique de Cordemais », Norois.

COLIN C, 2013, « Les perceptions des centrales nucléaires dans le Val de Loire : le cas de la centrale nucléaire de Chinon-Avoine, Les études ligériennes, n°23, pp.16-19.

COLIN C., 2010, « Entretien avec Daniel GUILLAUME, Premier maire-adjoint de Champs-sur-Marne », Flux, 1/2010 n° 79-80, p. 137-139.

Communications

Colloques internationaux
COLIN C., 03/2011, « L’envers de la ville, objet des stratégies de marketing territorial lyonnaises », Colloque International Le patrimoine bâti et naturel au regard de la question du développement durable et du lien social : ressources, pratiques, représentations, Université de Rouen, France.

COLIN C., 11/2011, « Las herencias industriales del siglo XX : ¿Marcadores de identidad del paisaje ? », Colloque International UGI, Santiago de Chile, Chili.

COLIN C., 03/2012, « L’hybridité patrimoniale comme révélateur des enjeux et des stratégies de construction territoriale ? », Hybride, Hybridation, Hybridité : les territoires et les organisations à l’épreuve de l’hybride, 3e rencontre internationale TTT3, Université de Grenoble, France.

COLIN C., 09/2012, « La conquête du fleuve face aux sites industrialo-portuaires », Fleuves et Territoires, 7e rencontre de Mâcon, Institut de recherche Val de Saône - Mâconnais, Mâcon, France.
Colloque national
COLIN C., 12/2010, « Villes Historiques et Plan de Gestion : adaptation ou inadaptation du patrimoine ? », Penser le présent comme un passé pour demain, Université de Bretagne Occidentale, France.
Séminaire
COLIN C., 02/2011, « Les infrastructures industrielles en bord de Loire : Quelles dimensions patrimoniales ?, l’estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire », Paysage et Environnement, Université de Tours, France.

COLIN C., 08/06/2012, « La mise en patrimoine des fleuves face aux équipements industriels du XXe siècle », Ville, Tourisme, Territoire, Université Paris-Est - Marne la Vallée, France.

Enseignements

2010-2013 : CM et TD de l’UE "Institutions et Aménagement du territoire", L3 Géographie, Université Paris-Est Marne la vallée.