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Julie Chrétien  

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Publications dans HAL



Le mot de Julie

Après un Master d’Urbanisme et Aménagement (spécialité Villes, Services, Usages) obtenu à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, je démarre une thèse au sein de l’équipe "Mobilité et métropolisation" du Laboratoire Ville Mobilité Transport en octobre 2012. Frédéric De Coninck et Marie-Hélène Massot sont mes directeurs de thèse. Ma thèse est financée par une allocation doctorale de l’Ecole des Ponts ParisTech.

Ma recherche

Dans un contexte où la vitesse – qu’elle soit physique ou dans l’enchaînement des activités quotidiennes – est valorisée par la société, des groupes créent le débat en revendiquant un droit à la lenteur. Bien que les moyens de transports soient au cœur de ces questions, la plupart des études comparent l’usage d’un mode à un autre, laissant peu d’espace pour une analyse des modulations entre différents régimes. Le but de cette thèse est d’approcher la question du rythme quotidien par le biais des pratiques de multimodalité, c’est-à-dire des combinaisons de modes de transports que forment les individus d’un déplacement sur l’autre. Je m’appuie sur les données des EGT 2001 et 2010 ainsi que sur des entretiens auprès d’habitants d’Île-de-France.

Questions de recherche :
- Comment les ressources en temps et en argent des individus jouent-elles sur les combinaisons modales pratiquées ?
- Comment varient les combinaisons modales en fonction de l’emplacement du domicile et des activités ?
- En fonction de leur complexité, quelles logiques modales sont mobilisées pour réaliser les programmes d’activité quotidiens ?

Activités d’enseignement

- TD sur la méthodologie de l’enquête par questionnaire auprès d’élèves en L2 de Sociologie à l’UPEM
- Cours d’initiation à la recherche et méthodologie des sciences humaines auprès d’élèves en Insitut de Formation aux Soins Infirmiers