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Chaire ENPC-STIF - Formation   


Les formations de la Chaire

La Chaire assure, inspire et soutient trois sortes de formation : 1. Des étudiants en doctorat ou en master participent aux recherches, 2. A travers la valorisation et la diffusion, des contributions à la formation continue, 3. Surtout, la formation d’élève-ingénieur à l’Ecole des Ponts ParisTech. En particulier dans la filière en « Ingénierie des systèmes de transport » proposée par le département d’enseignement Ville-Environnement-Transport, qui propose une progression en 3 semestres.



En cycle master, une filière en « ingénierie des systèmes de transport  » comprend 3 semestres :



- au premier semestre : le cours Analyse et Conception des Systèmes de Transport (ACOST) traite les transports collectifs en termes de véhicules, d’infrastructures, d’exploitation, de services et d’usage, en fournissant des modèles théoriques. Le cours d’Ingénierie du trafic se concentre sur la physique du trafic et les techniques d’exploitation. Le cours Modèles d’Analyse des Systèmes Territoriaux (MASYT) fait appliquer un modèle de simulation de la mobilité, à l’évaluation et à la planification territoriale.



- au deuxième semestre, le cours d’Economie du transport traite des transports collectifs comme des modes massifs qui présentent des économies d’échelle, qui sont utiles à la collectivité et font l’objet de politiques de régulation. Le cours Transport et Aménagement en Milieu Urbain et Régional (TAMUR) approfondit l’évaluation technico-économique ainsi que la planification territoriale. Le cours Economie des Choix Discrets (ECCHD) approfondit l’analyse des comportements de choix, en faisant référence à plusieurs décisions de mobilité.



- au troisième semestre, une voie d’approfondissement « Ingénierie Multimodale de la Mobilité » permet de se spécialiser. Elle comporte quatre cours spécifiques, respectivement Conception et insertion urbaine (CISUR), Observation et Analyse des Comportements de MObilité (OACMO), Simulation et Régulation du Trafic en Transport Collectif (SRTTC), Big Data et Transport (GRAVE). A cela s’ajoute un projet en équipe réalisé à mi-temps, intitulé « Transit Lab ». Le thème de 2015-16 a été la régulation de la répartition des voyageurs le long d’un quai de RER. En effet, de cette répartition dépend le temps d’échange du train en station (pour les descentes et montées des voyageurs), ce qui influence la performance de la ligne. Une enquête du positionnement à quai a été réalisée auprès de voyageurs. Deux stratégies de régulation ont été conçues en termes de dispositif technique (l’une avec demande de brevet). Les stratégies ont été « expérimentées virtuellement » grâce à la simulation, en utilisant conjointement CapTA et un modèle dynamique de simulation des foules, NSM2, développé par l’équipe de Pierre Argoul à l’Ifsttar et Enpc.


Enfin, à la rentrée de 2016, des enseignements d’ouverture dédiés au transport ont été créés en 1ère année de formation d’élève-ingénieur, à l’initiative de la Chaire :

- Modélisation probabiliste et applications au trafic (PROBAT),
- Urbanisation des systèmes d’information, en considérant des « Systèmes Intelligents de Transport ».