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Jean-Baptiste Bonneville  

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Publications dans HAL


Doctorat


Ecole doctorale : « Ville, Transports et Territoires » (ED 528)
Encadrement : Sylvain Zeghni (directeur) ; Jean Laterrasse (co-encadrant)
Thèse réalisée dans le cadre de la chaire "Nouvelles Approches Economiques des Mobilités dans les Territoires"


Titre de la thèse :
Quels modèles économiques pour une offre de transport de voyageurs porte-à-porte ?


Résumé :
Le monde du transport est aujourd’hui en mutation rapide sous les effets conjugués et interdépendants de l’émergence de nouvelles pratiques de mobilité, des bouleversements apportés par les technologies de l’information et d’une grande tension sur le financement du transport. Dans ce contexte, l’optimisation du transport par une meilleure articulation entre les différents réseaux est aujourd’hui un enjeu clef. Tandis que de nouveaux acteurs apparaissent dans le champ de la mobilité aux côtés des acteurs traditionnels du transport, la place d’opérateur de mobilité, de point d’entrée unique pour le voyageur, est convoitée. Par ailleurs, les solutions technologiques existent pour permettre l’intégration des systèmes d’information multimodale et de billettique qui permettrait au voyageur de pouvoir réaliser un voyage sans couture, fluide, de porte à porte, c’est-à-dire un voyage dans lequel la complexité de l’organisation du transport (différentes autorités organisatrices, différents exploitants, etc.) serait pour lui invisible. Pour autant, l’usager se confronte encore à un manque de continuité dans l’offre de transport. On peut donc se demander comment permettre l’émergence d’une offre pérenne de transport porte à porte et sans couture ? La question est ici celle des modes de coopération et des rapports de forces possibles entre les acteurs en présence pour permettre une telle offre : quelle organisation du réseau de valeur constitué par les différents acteurs ? Quelle répartition de la valeur entre les acteurs ? En d’autres termes, quels modèles économiques possibles pour une offre de transport de porte-à-porte ?


Mots clefs :
mobilité, porte-à-porte, intermodalité, modèle économique, information multimodale, plateforme


Parcours


Parcours Universitaire :

  • Master Transport et Mobilité (2012) - Institut d’Urbanisme de Paris (IUP)
  • Ingénieur en génie des systèmes mécaniques (2004) – Université de Technologie de Compiègne (UTC)


Parcours professionnel :

  • Ingénieur dans l’industrie automobile de 2004 à 2014, chez des équipementiers et un constructeur, en recherche et développement, industrialisation et production.


Activités d’enseignement :

  • Module "Véhicule" du cours d’Analyse et Conception des Systèmes de Transport (ACOST), département Ville, Environnement, Transport de l’Ecole des Ponts Paris Tech (2014-2016)


Publications et communications :

  • Articles :

BONNEVILLE J.-B., 2016, , « Le porte-à-porte dans le système ferroviaire », Revue Générale des Chemins de Fer, n°263,64-72

  • Communications avec actes :

BONNEVILLE J.-B., 2016, « Deriving new business models for door-to-door mobility », World Conference on Transportation Research - WCTR 2016, Shanghai, Chine, 10-15 juillet

  • Communications sans actes :

BONNEVILLE J.-B., 2016, « SNCF et la mobilité porte à porte », Conférence annuelle du Master Transport – Mobilité Université Paris-Est – ENPC, Cité Descartes, Champs-sur-Marne, France, 21 juin

BONNEVILLE J.-B., 2016, « L’offre de Mobilité porte-à-porte », Séminaire Formes d’Interactions entre RéSeaux, Transports et Territoires (FIRsTT), Cité Descartes, Champs-sur-Marne, France, 09 mai

BONNEVILLE J.-B., 2015, « Quels modèles économiques pour une mobilité sans couture porte-à-porte ? », Doctorales de l’Association de Science Régionale de Langue Françaises (ASRDLF) 2015, Cité Descartes, Champs-sur-Marne, France, 2-4 février